Le Brie à la truffe de la ferme des Trente Arpents
Jeudi 06 Août 2015 | Par Natur'Halles | Dans le thème : Surprenez-vous...
N'est ce pas Talleyrand qui a déclaré que le Brie était le roi des fromages ? Il avait sans doute raison, et encore, il ne connaissait même pas celui de la ferme des Trente Arpents. Là -bas ils font un Brie fermier AOP à la truffe que vous n'êtes pas prêt d'oublier.
À Favières, une petite bourgade située à une quarantaine de kilomètres à l'Est de Paris, au coeur de la Brie, se trouve la Ferme des Trente Arpents, propriété du baron Benjamin de Rothschild, le fils d'Edmond de Rothschild. Un nom synonyme de luxe.
La famille a tenu à préserver la philosophie de ce domaine constitué de 1600 hectares de forêts, de pâturages et de cultures : respect de l'environnement, préservation du terroir et du patrimoine. Les ressources du domaine sont exploitées selon les règles du développement durable, et à Natur'halles on aime ça.
Méthode traditionnelle
Son label fermier et son Appelation d'Origine Protégée (AOP), il le doit à ses règles strictes d'élaboration et d'affinage. Le lait cru dont est fait le Brie provient exclusivement du cheptel de 150 vaches laitières qui sont élevées au domaine. Elles sont nourries avec le fourrage local ou paissent librement dans les pâturages pendant la belle saison. Il faut deux mois, vingt cinq litres de lait et beaucoup de patience pour fabriquer un Brie de Meaux. Aux Trente Arpents, pendant la période d'affinage, les fromages sont retournés deux fois par semaine à la main comme le veut la méthode traditionnelle.
Fromage d'exception
Les fromages sont ensuite ouverts en deux et nappés d'une préparation à base de truffe noire et de mascarpone, et c'est là que la magie opère. L'arôme à la fois subtil et puissant de la truffe se combine à la pâte dense et onctueuse, teintée de saveurs noisettées du fromage pour en faire un produit d'exception et hautement addictif. Une fois que votre palais y aura goûté, il en redemandera.
Accompagnez le Brie à la truffe d'un bon pain de campagne, légèrement toasté, dont la texture contrastera agréablement avec le moelleux du fromage. Il se marriera avec les tanins puissants d'un vieux Pomerol.
Où le trouver
Vous pensez peut-être qu'il faut dîner à la Tour d'Argent, ou faire ses courses chez Fauchon pour avoir le privilège de déguster un fromage aussi exclusif. Détrompez-vous, on le trouve chez Natur'halles au rayon Crèmerie. Vous le reconnaîtrez facilement dans son élégante boîte en bois, frappée aux couleurs de la famille de Rothschild.
Alors n'ayez pas peur de passer pour un nanti et faites découvrir à vos amis ce fromage exceptionnel.
C'est sûr qu'il partageront avec vous votre goût du luxe.